Emphysème ou asthme chez le cheval ?

L’ emphysème équin est désormais appelé asthme chez le cheval.
C’est une maladie respiratoire chronique qui affecte de nombreux chevaux, en particulier ceux exposés à des environnements poussiéreux.
Cette maladie est comparable à l’asthme chez l’homme et peut considérablement altérer la qualité de vie et les performances de votre cheval. 

Selon une étude de Couëtil et al. (2016) publié dans le Journal of Veterinary Internal Medicine , l’asthme équin est l’une des principales causes de troubles respiratoires chroniques chez les chevaux ou les poneys, jeunes, adultes ou âgés.

Qu’est-ce que l’emphysème chez le cheval ?

L’emphysème pulmonaire est une réponse inflammatoire des voies respiratoires à des irritants environnementaux tels que la poussière, les moisissures et les particules fines. Cette inflammation entraîne un rétrécissement des bronches et une production excessive de mucus, rendant la respiration difficile.

Quelle est l’espérance de vie d’un cheval atteint d’emphysème ?

Si le cheval est soigné correctement et que son organisme pulmonaire réagit bien aux cures naturelles ou médicamenteuses, alors un cheval atteint d’emphysème peut vivre de longues années.
Il peut même continuer à être monté et faire des balades 🐴

Les types d’emphysème équin

Traditionnellement nous pouvons classer l’asthme chez les chevaux en deux catégories en fonction du degré d’hypersensibilité aux allergènes :

Asthme équin léger à modéré : Souvent observé chez les jeunes chevaux de sport, il se manifeste par une toux occasionnelle et une diminution des performances.
Cette forme d'emphysème nécessite une action proactive pour prévenir son aggravation.

Emphysème équin sévère : Principalement chez les chevaux plus âgés, il provoque des symptômes chroniques, notamment une détresse respiratoire.
Dans les cas graves, l’inflammation et la production de mucus provoquent une enflure des tissus des voies respiratoires, entraînant une obstruction partielle des voies respiratoires.
L’emphysème peut détruire les alvéoles pulmonaires ce qui réduit considérablement la capacité respiratoire chez le cheval.


Les causes de l’emphysème équin

L’asthme équin a une base immunologique. Les causes peuvent varier d’une race à une autre, voire même d’un individu à l’autre. 

Chez les chevaux âgés le déclin immunitaire peut-être un facteur qui favorise les inflammations des voies respiratoires. 

Voici les principales causes qui favorisent des difficultés pulmonaires :

l’exposition prolongée à des irritants

Lors de la période d’hiver, quand le cheval passe plus de temps à l’intérieur, nous retrouvons en première cause le foin poussiéreux ou moisi. Il peut être irritant pour le cheval.

La litière en copeaux de bois ou paille mal entretenue est aussi une piste à explorer.

La présence d’ammoniac dans les écuries mal nettoyées peut déclencher l’asthme chez le cheval.

Une attention particulière doit être mise sur la ventilation des écuries pour réduire l’exposition prolongée aux irritants et amener de l’air frais.

Les conditions environnementales favorisent l'emphysème

Les chevaux au prés au printemps et en été peuvent développer des signes légers à modérés d’asthme équin.
L’exposition prolongée aux pollens, aux spores fongiques, à la poussière provenant de la récolte ou à la culture sur brûlis sont à intégrer dans votre réflexion pour faire face à l’emphysème de votre cheval.

Les prédisposition génétique chez le cheval

Certains chevaux peuvent être plus sensibles aux allergènes.
Des infections respiratoires chroniques peuvent se former à cause d’infections répétées ou mal traitées.

Malheureusement certains chevaux ont plus de prédispositions à l’emphysème.
Nous recommandons donc d’effectuer des cures naturelles plusieurs fois par an pour favoriser son bien-être quotidien.  

Les symptômes de l’emphysème chez le cheval

Les chevaux peuvent présenter des signes soudains ou progressif d'emphysème. Il faut être particulièrement vigilant lors des changements de saison ou lors des changements d’environnement (mise au prés l’été ou mise au box prolongée l’hiver).

Toux chronique chez le cheval

Elle peut être fréquente et répétée particulièrement lors de l’effort ou après l’alimentation.
Cette toux gênante entraîne une respiration difficile chez les chevaux affectés. Ils montrent un effort visible pour expirer. 

L'intolérance à l’exercice

Nous pouvons constater une baisse significative des performances à des allures élevées lors des sessions de travail ou de compétitions. 

La production de mucus nasal

Des écoulements nasaux clairs ou épais peuvent apparaître.

La perte de poids 

Elle est souvent due à une difficulté à s’alimenter et à un stress respiratoire.

Comment diagnostiquer de l’emphysème chez le cheval

En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui établira un diagnostic précis de la situation.

Les examens cliniques sont une réponse sûres pour valider que votre cheval souffre d'asthme. Grâce à l'observation des signes respiratoires, tels que l’effort abdominal ou la présence de toux. Voici les tests couramment utilisés  : 

L'utilisation de tests fonctionnels respiratoires comme la spirométrie pour évaluer la capacité pulmonaire. C'est un test sans dangers et indolore pour mesurer le débit expiratoire lors d'une expiration volontaire maximale.


L'endoscopie : C'est la visualisation des voies respiratoires pour détecter une inflammation ou des sécrétions.

L'analyse de lavage broncho-alvéolaire (BAL) : Elle permet d’identifier la présence de cellules inflammatoires dans les voies respiratoires.

Quels traitements pour l’emphysème chez le cheval 

 

La gestion de l’emphysème repose sur une combinaison de mesures environnementales, médicales et alimentaires.
Des cures de produits naturels comme les compléments alimentaires spécialisés peuvent améliorer le bien-être quotidien de votre cheval.

La prévention est la clés 💡

L’utilisation de la phytothérapie 🌿 pour soulager votre cheval

La connaissance des bienfaits des plantes est un atout majeur pour le bien-être de votre cheval. 
Donné sous forme de cure préventive de compléments alimentaires, vous réduisez naturelles, efficacement et de manière durable les infections respiratoires.

🌿La Racine de guimauve

Elle est traditionnellement proposée pour calmer les toux sèches et les irritations des voies respiratoires.

🌿Le plantain

Il a des propriétés antitussive, cicatrisantes et anti-inflammatoires font du  plantain une plante efficace contre la toux sèche et quinteuse.

🌿La racine de réglisse

Elle possède des propriétés adoucissantes à large spectre. Elle est particulièrement recommandée pour les chevaux vivant dans un environnement poussiéreux, gênés par la présence régulière de mucus dans les bronches.

Les traitements pulmonaire médicaux chez le cheval 💉

Les Bronchodilatateurs

Gamme de médicaments pour ouvrir les voies respiratoires et améliorer la respiration (ex. : clenbutérol).

Les Corticostéroïdes

Ils réduisent l’inflammation des voies respiratoires.
Plusieurs études ont démontré que les corticostéroïdes inhalés sont efficaces pour réduire les symptômes d’emphysème.

Les Mucolytiques

Ils favorisent l’élimination du mucus.

L’emphysème équin est une maladie chronique.
Une gestion adaptée, de nombreux chevaux peuvent mener une vie confortable et active.

Sensibiliser les propriétaires aux bonnes pratiques environnementales et leur offrir des solutions naturelles, comme des compléments alimentaires naturels et adaptés, peuvent grandement améliorer la qualité de vie des chevaux affectés.

Chez Equimojo nous recommandons Equi-respiro + pour soulager l’emphysème chez votre cheval

 

Notre recette innovante composée de plantes efficaces et 100% naturelles, sans céréale et sans mélasse pour réduire les gênes respiratoires de votre cheval.
Nous recommandons une cure de 40j pour votre cheval ou votre poney lors des changements de saison ou plusieurs fois par an si vous constatez un asthme chronique.

 

Pour aller plus loin sur l’asthme équin 

Physiopathologie de l’obstruction récurrente des voies respiratoires chez le cheval : étude bibliographique et actualités 

Marie Denys
22 avril 2024


Effets des corticostéroïdes et des bronchodilatateurs sur le microbiome, la fonction et l’inflammation pulmonaires dans l’asthme équin

Estelle Manguin
Avril 2022